France

Retraites : la somme folle qu’ont coûté les dégradations à Paris

La mairie de Paris a confié, ce vendredi 28 avril, au Parisien, que les dégradations en marge des manifestations contre la réforme ont coûté 1,6 million d’euros à la ville. La mairie souhaite obtenir une participation de l’État.

La mobilisation contre la réforme des retraites a un coût et ce n’est pas la mairie de Paris qui dira le contraire. Selon des informations divulguées par Le Parisien, ce vendredi 28 avril, les dégradations commises en marge des différentes manifestations ont coûté 1,6 million d’euros, selon des estimations du premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire.

“Les premières manifestations se sont très bien déroulées, puis il y a eu un durcissement du mouvement dans les trois semaines qui ont précédé le recours au 49.3”, a expliqué ce dernier au quotidien francilien. Lors de manifestations sauvages, poubelles et kiosques journaux, ainsi que des façades d’immeubles sont incendiés, notamment le 23 mars dernier, autour du quartier de l’Opéra, dans le IXe arrondissement de la capitale.

La mairie demande une participation de l’État

Sans compter les dégradations sur les biens privés, Paris a déboursé 536 000 euros en propreté. Elle a notamment fait appel à des prestataires ou payer des heures supplémentaires aux agents municipaux pour vider les colonnes à verre, ainsi que pour nettoyer la voie publique. 106 000 euros ont été dépensés pour remplacer le mobilier de propreté, 200 000 euros concernent également le mobilier urbain dégradé et 836 000 euros seront donnés à JCDecaux et Clear Channel pour remplacer des kiosques à journaux et des panneaux publicitaires.

Mais la Mairie ne compte pas régler la note à elle seule. “C’est à l’État de payer et de compenser les dégâts des manifestations dont il assure l’organisation et la supervision”, a argué Emmanuel Grégoire, qui a expliqué que la Ville allait demander une compensation des coûts engendrés. Les frais imputés à Paris lors de ces dernières manifestations dépassent de 200 000 euros ceux du mouvement des Gilets jaunes qui avait déjà coûté 1,4 million d’euros.

publié le 28 avril à 20h08, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux