France

Retraites : l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin

© ABACA - Un nouvelle journée de mobilisation est prévue pour le mardi 6 juin.

Les syndicats ont annoncé leur souhait, à l’issue d’une réunion mardi 2 mai, d’organiser une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 6 juin prochain.

La 13e journée de manifestation contre la réforme des retraites vient tout juste de se terminer qu’une nouvelle journée de mobilisation est déjà en préparation. L’intersyndicale s’est réunie, mardi 2 mai, pour savoir quelle suite donner au mouvement contre la réforme des retraites, rapporte Radio France.

Ils ont finalement décidé de la prochaine journée de grève pour manifester contre la très contestée réforme : le mardi 6 juin prochain. Cela intervient deux jours avant la présentation de la proposition de loi du groupe Liot à l'Assemblée nationale, le 8 juin, pour abroger le texte et revenir sur le recul de l'âge légal à 64 ans.

2,3 millions de manifestants le 1er-Mai selon la CGT

L'intersyndicale a également posé ses conditions pour un éventuel rendez-vous à Matignon. Chaque syndicat sera libre de ne pas aller rencontrer Élisabeth Borne s'il estime que les conditions ne sont pas réunies. La Première ministre avait indiqué, au lendemain de la présentation de la feuille de route du gouvernement jusqu’au 14 juillet, sa motivation de reprendre des discussions avec les syndicats “dès le début du mois de mai”.

La 13e journée de mobilisation, le jour de la Fête du Travail, a réuni près de 2,3 millions de Français dans la rue selon la CGT, et 800 000 selon les chiffres de la police. Un chiffre qui est revenu à la hausse, avec seulement 400 000 manifestants selon les CGT lors de la 12e journée de mobilisation, le 13 avril dernier. Mais il n’atteint pas le record de fin janvier, avec près de 1,3 million de personnes qui avaient défilé selon le ministère de l'Intérieur.

publié le 2 mai à 12h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux