Politique

Élections législatives : des syndicats appellent à la manifestation samedi et dimanche

© Patricia Huchot-Boissier/ABACAPRESS.COM

La CFDT, la CGT, Unsa, Fsu et Solidaires appellent dans un communiqué commun à manifester samedi et dimanche pour faire entendre "les exigences sociales", après qu’Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale.

Cinq syndicats ont lancé un appel massif à la manifestation dans un communiqué commun publié le 10 juin, sur X, rapporte franceinfo. La CFDT, la CGT, Unsa, Fsu et Solidaires parlent ensemble du "choc des européennes" et assurent que "les exigences sociales doivent être entendues".

Il faut dire que le score du Rassemblement national aux élections européennes est historique et a secoué la gauche. Les cinq syndicats appellent alors "à manifester le plus largement possible ce week-end pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail".

La République en danger

Dénonçant également l’abstention, qui s’est élevée à 46,8% dimanche 9 juin, ainsi qu’une montée de l’extrême droite comme une "tendance à l’œuvre dans toute l’Europe", l’intersyndicale s’inquiète pour la démocratie et la République : "Notre République et notre démocratie sont en danger."

Dans son communiqué commun, la CFDT, la CGT, Unsa, Fsu et Solidaires ajoutent qu’il "faut répondre à l’urgence sociale et environnementale et entendre les aspirations des travailleuses et des travailleurs". L’intersyndicale établit enfin une liste de propositions, telles que : "Augmenter les salaires et les pensions", "revenir sur la réforme des retraites et sur celles de l’assurance chômage", ainsi qu'"instaurer enfin l’égalité des salaires et éradiquer les violences sexistes et sexuelles".

publié le 11 juin à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux