Politique

Européennes 2024 : la CGT et la CFDT vent debout contre la percée de l’extrême droite dans les urnes

© Villette Pierrick/ABACA/Photo d'illustration - Une réunion des syndicats à Paris le 16 avril 2024 (illustration)

Au lendemain du score historique du RN en France pour les élections européennes dimanche 9 juin, les syndicats CGT et CFDT ont fait part de leur "énorme colère" dans des messages postés ce lundi sur le réseau social X.

Au lendemain du choc, la colère fait rage. Après le score historique du RN en France pour les élections européennes dimanche 9 juin, les syndicats CGT et CFDT ont transmis leur "énorme colère" ce lundi dans des communiqués publiés sur les réseaux sociaux. Les 31,47 % de suffrages exprimés pour le RN en France constituent "une très mauvaise nouvelle pour les travailleuses et les travailleurs", ont ainsi écrit les syndicats. Ils ont également ajouté que "nous avons besoin de plus d'Europe. De plus d'Europe sociale, de plus d'Europe écologique, de plus d'Europe démocratique".

La CFDT a également étrillé Emmanuel Macron qui a annoncé dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale. "En annonçant de façon totalement précipitée et dangereuse la dissolution de l'Assemblée nationale, le président de la République (Emmanuel Macron) transforme ce scrutin en rendez-vous hexagonal. La CFDT le déplore", a écrit le syndicat. Un message qui fait écho à celui de Sophie Binet, la Secrétaire générale de la CGT, qui avait posté sur X dimanche : "L'extrême droite atteint un niveau record. Emmanuel Macron en porte la première responsabilité et joue avec le feu en organisant des élections en moins de trois semaines". La CFDT a aussi indiqué qu’elle "mobilisera toutes ses forces pour que l'extrême droite n'accède pas au pouvoir".

La CGT appelle à un "front populaire"

La CGT a appelé à la création d’un "front populaire" face à l’extrême droite. Selon le syndicat, la victoire sur l’extrême droite en France doit aussi passer par une réponse "aux exigences sociales : augmenter les salaires et les retraites et les indexer sur les prix, défendre notre industrie et nos services publics". Ce lundi soir, les principaux syndicats vont se rencontrer au siège de la CGT. Le syndicat demande aussi au "monde du travail à s'organiser et participer à toutes les initiatives de mobilisation contre le poison de l'extrême droite" et la politique d’Emmanuel Macron.

publié le 10 juin à 16h39, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux