La question du jour :

Fête du Travail : irez-vous manifester ce mercredi 1er mai ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Fête du Travail : irez-vous manifester ce mercredi 1er mai ?

À la différence de la Fête du Travail 2023, où les syndicats tiraient tous à boulets rouges sur la réforme des retraites, les revendications sont multiples cette année. Envisagez-vous d'aller manifester dans votre ville ?

Entre acheter un brin de muguet et manifester, certains ont fait un choix. Quel sera le vôtre ? Comme les années précédentes, ce mercredi 1er mai rimera une nouvelle fois avec manifestations et revendications. L'an passé, alors que les syndicats affichaient une unité parfaite et criaient des slogans contre la réforme des retraites, la police avait compté près de 800 000 manifestants dans toute la France, tandis que la CGT en revendiquait 2,3 millions. Des chiffres qui devraient être moindres cette année.

En 2023, les huit principaux syndicats – CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU – avaient manifesté côte-à-côte pour la première fois depuis près de 15 ans. Mais ce 1er mai 2024 résonne différemment en coulisses. Il n'y a pas d'unité nationale et chacun porte un message différent à l'approche de la Fête du Travail. Ainsi, la CGT, Solidaires et FSU, entendent manifester "contre l'austérité", pour l'emploi, les salaires et la paix, tandis que l'Unsa cible plutôt "le pouvoir d'achat en berne" et que FO a annoncé se mobiliser "sur ses propres positions et revendications".

La police attend 150 000 manifestants mercredi

Face à cet engouement, qui paraît "très relatif", les autorités n'attendent pas plus de 150 000 personnes dans les rues, dans toute la France. De son côté, la CGT en espère beaucoup plus, et note qu'il n'y a pas moins de 215 points de rassemblement prévus sur l'ensemble du territoire.

Côté manifestations, les grandes villes agrègeront le plus de monde. C'est à Paris que l'on attend le plus de manifestants. La police estime qu'entre 15 000 et 30 000 personnes devraient prendre part au cortège, qui doit partir à 14 heures de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation. Plusieurs cortèges, avec des messages différents, sont également attendus à Lyon, à Lille, à Marseille ou encore à Toulouse.

publié le 30 avril à 07h00, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux