France

Élisabeth Borne va convier les syndicats à Matignon début mai

La Première ministre, Élisabeth Borne, va inviter les organisations syndicales à Matignon la semaine prochaine pour tenter de reprendre le dialogue après l’épisode tumultueux de la réforme des retraites, révèle Franceinfo vendredi 28 avril.

Après un premier "échec" le 5 avril, Élisabeth Borne retente sa chance avec les syndicats. Selon des informations de Franceinfo dévoilées vendredi 28 avril, la Première ministre va convier l’intersyndicale à l’hôtel de Matignon, à Paris, en milieu de semaine prochaine, début mai donc, pour renouer le dialogue dans un climat social toujours orageux causé par la réforme des retraites. Selon Franceinfo, les syndicats devraient être reçus un par un. Des dates seront suggérées par Matignon.

Début avril, les organisations syndicales s’étaient une première fois rendues chez la Première ministre pour échanger avec elle. A la sortie de l’échange, l’intersyndicale avait déploré un "échec", la cheffe du gouvernement refusant de retirer le texte de la réforme des retraites – majoritairement rejetée par les Français. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, avait évoqué "une crise sociale qui se transforme en crise démocratique". Finalement, le 15 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, avait promulgué la loi quelques heures après la validation partielle du Conseil constitutionnel. Une décision venue clore institutionnellement cette réforme qui a donné naissance à un mouvement social conséquent.

Les syndicats espèrent un 1er mai "exceptionnel"

Depuis janvier, des mouvements de contestation ont eu lieu dans les rues de France, souvent à l’appel des syndicats, pour protester contre la réforme des retraites. Le 1er-mai, le jour de la fête du Travail, de nombreuses manifestations vont se dérouler. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a promis sur RTL une "mobilisation inédite et exceptionnelle".

publié le 28 avril à 08h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux