Retraite : à cause d'un franc, cette femme ne peut pas valider un trimestre vieux de près de 40 ans
© Günter/Pixabay - Il manque un tout petit franc à cette femme pour valider un trimestre de sa pension de retraite.
Cette future retraitée voulait avoir un aperçu de ce qu'elle pourrait toucher dans le futur, mais un tout petit franc lui manque pour valider un trimestre, raconte-t-elle sur RMC. Et l'administration fiscale ne veut rien savoir.
C'est une histoire qui "fait rire tout le monde", sauf l'intéressée principale. La situation de Brigitte, comptable de 57 ans, est aussi risible au premier abord, que cocasse. Aujourd'hui, cette Française travaille encore, mais à mi-temps en raison de problèmes de santé. Elle souhaiterait partir plus tôt à la retraite et s'est donc mise en quête de simuler ses futurs droits, raconte RMC. Mais elle a eu la désagréable surprise de découvrir qu'un de ses trimestres ne pouvait être validé. La faute à un petit franc, soit environ quinze centimes d'euros. "Un franc, c'est 15 centimes d'euros, c'est une somme minime", fustige-t-elle.
Brigitte raconte que sa situation fait rire autour d'elle, mais elle, ça ne "la fait pas rire". "Je n'ai pas triché, j'ai travaillé pour avoir cette retraite et on me dit qu'il me manque un franc", ajoute-t-elle désespérée. Car ce franc ne lui permet pas de valider son trimestre datant de 1985. Réclamations, démarches, appel à une députée… la comptable a tout essayé pour tenter de se faire entendre. Selon RMC, elle est aussi passée en commission de recours à l'amiable et a été entendue par un médiateur, mais le discours est clair : il n'y aura pas de passe-droit.
Six ans pour régler son dossier
Même l'équipe de "RMC s'engage avec vous" a tenté de l'aider, mais la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) n'en démord pas : "Nous ne pouvons pas accéder à sa demande de rajouter 1 franc pour lui permettre de valider le trimestre manquant". Il lui reste une dernière carte à abattre : l'aide du ministère du Travail. Contacté, le cabinet d'Olivier Dussopt a confirmé que son dossier avait été transmis à l'administration compétente. Mais rien ne dit qu'elle accédera à ses demandes. La comptable ne sera en retraite que le 1er octobre… 2029. Assez pour régler son cas ? Rien n'est moins sûr.
publié le 7 septembre à 22h29, Xavier Martinage, avec 6Medias