France

Revalorisation des petites pensions : des retraités s'agacent de ne pas voir d'augmentation

© ANDBZ/ABACA - Revalorisation des petites pensions : des retraités s'agacent de ne pas voir d'augmentation

Près de 850 000 retraités vont bénéficier d'une augmentation de leur pension de retraite à partir de ce mardi 1er octobre. Pour autant, certains sont exclus des critères et se désolent de la situation, a fait savoir TF1 Info.

À partir de ce mardi 1er octobre, les petites pensions des retraités ayant eu une carrière complète vont être revalorisées de 50,94 euros par mois en moyenne. Et cela concerne 850 000 personnes sur les 17 millions de retraités en France, a indiqué TF1 Info.

Interrogés par la chaîne, plusieurs d'entre eux, qui ne bénéficient pas de cette revalorisation, se désolent de la situation, à l'image de Françoise : "J'ai regardé sur mes comptes ce matin, il n'y a rien de versé. J'ai 950 euros par mois avec ma complémentaire, en ayant travaillé comme nounou 43 ans et demi, en ayant eu quatre enfants."

Des critères précis

Si certains sont en colère : "On n'a le droit à rien, c'est malheureux", d'autres déplorent les critères d'accès à cette augmentation : "J'ai 104 trimestres et je n'ai que ça..." En effet, pour bénéficier de la revalorisation, il faut d'abord avoir cotisé au régime général, ne pas toucher plus de 847,57 euros par mois, et avoir cumulé 120 trimestres de cotisation.

Selon une étude de la Direction des statistiques, il faudrait au moins 1 800 euros pour s'en sortir en tant que retraité. En moyenne, ces derniers touchent 1 531 euros.

publié le 1 octobre à 20h50, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux