France

Réforme des retraites : la contestation à Paris est "un cran au-dessus des Gilets jaunes"

Depuis l’annonce de l’utilisation du 49-3 par le gouvernement, pour faire passer sa décriée réforme des retraites, la contestation dans les rues de plusieurs villes de France se poursuit. Certains policiers les comparent à celle des "Gilets jaunes", comme le rapporte Le Parisien.

Contusions, acouphènes, fractures… Dans les rangs des forces de l’ordre, les blessures s’accumulent depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites. "Chaque journée s’est soldée par 3 à 400 actions quotidiennes", lesquelles ont fait "94 blessés en cinq jours parmi les forces de l’ordre", selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au Parisien.

"L’un de mes collègues a eu les poumons légèrement brûlés, a expliqué un membre de la BRAV, les brigades de répression de l’action violente, au ministre devant le Parisien. Ils mettent des pétards dans des bouteilles de parfum, puis ça explose avec les vapeurs." Le capitaine Cyril, l’un des chefs opérationnels de la BRAV, a pris un pavé dans le visage place de la Concorde. Il s’est retrouvé avec la mâchoire fracassée et deux incisives arrachées. "On retrouve ce qu’on a connu avec les Gilets jaunes, voire un cran au-dessus", a indiqué un gardien de la paix au ministre.

"Une fatigue mentale qui peut nous conduire à un manque de lucidité"

Devant le Parisien, les forces de l’ordre ont affirmé que la fatigue s’installait : "On y est maintenant dès six heures du matin avec les blocages d’établissements scolaires et jusque tard dans la nuit. Il y a aussi chez nous une fatigue mentale qui s’installe, et peut nous conduire à un manque de lucidité." Au total, 855 manifestants ont été interpellés en cinq jours, selon le ministre. Des violences policières sur des manifestants ont aussi été répertoriées. L’IGPN, la police des polices, a été saisie à deux reprises, dont une fois pour les images d’un coup de poing assené contre un homme violemment projeté au sol.

Jeudi 23 mars doit avoir lieu la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le Premier ministre a déjà annoncé le déploiement d'un important dispositif policier : près de 12 000 membres des forces de l'ordre, dont 5 000 à Paris.

publié le 22 mars à 09h17, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux