France

Pyrénées-Orientales : un important incendie s’est déclaré à Argelès-sur-Mer

Lundi 8 mai dans l'après-midi, la commune d’Argelès-sur-Mer a été surprise par un incendie aux alentours de 16 h. Plus de 160 sapeurs-pompiers ont été réquisitionnés pour combattre les flammes qui n'avaient toujours pas été maîtrisées en début de soirée lundi.

La série d’incendies se poursuit dans les Pyrénées-Orientales. Après le feu qui a ravagé près de 1.000 hectares entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère mi-avril, c’est à Argelès-sur-Mer, lundi 8 mai dans l’après-midi, qu’un nouveau feu s’est propagé, rapporte L’Indépendant. L’incident a été signalé à la suite d’un départ de feu survenu près de la D614, précise le quotidien. Ce sont ainsi 140 pompiers du Service départemental d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales qui ont été appelés à lutter contre les flammes, aidés par 20 autres soldats du feu en provenance de l’Aude. L’intervention de deux canadairs et d’un autre avion, le Dash, a également été nécessaire, souligne L’Indépendant. Le feu, qui devait être maîtrisé dans la soirée, selon France Bleu, a déjà parcouru trente hectares.

Une procession pour faire tomber la pluie

En proie à une sécheresse historique, le Var a déjà pris des mesures afin de préserver ses réserves d’eau et de pouvoir lutter contre les incendies. Le 4 mai dernier, TF1 Info révélait que dans certaines communes de la région, l’usage de l’eau était désormais exclusivement destiné à se laver et à boire. Dans plusieurs endroits, il est désormais interdit de remplir sa piscine ou de laver son véhicule à l’eau potable. L’arrosage est aussi très limité.

Dimanche 7 mai à Draguignan, près de 200 fidèles de la paroisse s’étaient donné rendez-vous pour marcher en direction de la chapelle Saint-Hermentaire. Une procession religieuse a été organisée afin de demander au ciel de faire tomber la pluie.

publié le 8 mai à 21h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux