France

Sécheresse : les restrictions d’eau se renforcent drastiquement dans le Var

Dans le sud de la France, les signes de sécheresse sont partout. Fortes chaleurs, fontaines à sec et absence de pluie, tous ces signaux inquiètent les habitants, confrontés à un niveau d’alerte maximal, selon TF1 Info. Le Var serre la vis.

Le sud de la France est touché par une sécheresse historique et des restrictions d’eau de plus en plus exigeantes. Dans certaines communes du Var, désormais, l’eau ne peut plus être utilisée que pour se laver et boire, rapporte TF1 Info, jeudi 4 mai.

En tout, ce sont plus de 80 communes du département qui ont été placées en alerte renforcée. Les restrictions d’eau y sont drastiques. La sécheresse persiste et la pluie ne semble toujours pas vouloir tomber. La situation dure depuis des mois et les habitants doivent dorénavant composer avec des mesures de plus en plus radicales.

Certains élus ont déjà interdit le remplissage des piscines à leurs administrés, ainsi que l’utilisation d’eau potable pour laver leur voiture, par exemple. Les maires appellent à un effort collectif et font de la pédagogie. La sécheresse inquiète particulièrement les agriculteurs, dont une partie de leur récolte risque d’être perdue, faute d’une irrigation suffisante.

Des habitudes à changer collectivement

Ce jeudi 4 mai, 20 départements sont concernés par des restrictions d’eau. Toutes les communes s’organisent, comme à Saint-Maximin, où les habitants doivent faire évoluer leurs habitudes en matière de consommation d’eau.

"Nous arrosons le soir, tard. Juste l’indispensable autour pour que ça ne meure pas. Mais tout ce qui est pelouse, c’est fini, ce n’est pas pour le sud", a expliqué Sabine à TF1, elle qui a également installé un économiseur d’eau chez elle. Des habitudes désormais vitales face à l’urgence climatique dans la région.

publié le 4 mai à 17h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux