France

Prix des carburants : quel distributeur met en place une opération à prix coûtant ?

Face à la flambée des prix à la pompe, certains acteurs du marché, qui ont refusé la demande du gouvernement de vendre à perte, ont choisi de lancer des opérations à prix coûtants en stations-services, informe Le Parisien. Une solution temporaire pour limiter les prix.

Une nouvelle hausse des prix du carburant dans les stations-services à prévoir pour les Français ? C’est en tout cas la tendance de ces derniers jours, après que la demande du gouvernement, à savoir de baisser les prix à la pompe, quitte à vendre à perte, a été rejetée par les grands distributeurs, rapporte Le Parisien dimanche 24 septembre. Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui ont vu le SP95-E10 grimper à 1,94 euro de moyenne et le diesel atteindre 1,93 euro.

Néanmoins, certains acteurs du marché sont prêts à faire des efforts qui devraient rassurer les consommateurs. C’est le cas de l’enseigne Intermarché qui a annoncé le 12 septembre dernier le lancement d’une opération à prix coûtant, une fois par mois dans plusieurs de ses stations-services, jusqu’à la fin de l’année 2023. Les week-ends concernés sont ceux du 23 et 30 septembre, du 27 et 28 octobre, du 24 et 25 novembre et du 15 et 16 décembre.

Un plafond à 1,99 euro pour TotalEnergies

Le groupe Casino propose également cette opération, tous les week-ends, jusqu’au 22 octobre pour le moment. Pour Système U, un seul week-end est prévu pour l’instant, celui du 7 et 8 octobre. "J’ai entendu l’appel d’Élisabeth Borne et du gouvernement pour trouver des solutions face à la flambée des prix du carburant. En tant que distributeur, notre mobilisation reste entière", a écrit Dominique Schelcher, le patron du groupe, sur X (anciennement Twitter), précisant également que d’autres dates seront ajoutées après celle-ci.

Enfin, TotalEnegies, plus grand distributeur de carburants en France, a annoncé que le plafond à 1,99 euro le litre d’essence serait maintenu, même en 2024. De son côté, Leclerc, qui a mis en place ce genre d’opération tout l’été les week-ends, Carrefour et Auchan n’ont rien prévu de particulier pour le moment dans leurs stations-services.

publié le 24 septembre à 15h32, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux