Carburants : l’embellie aura été de courte durée, les prix repartent à la hausse
© ANDBZ/ABACA
Depuis une semaine, les prix du gazole et de l’essence sont remontés après avoir baissé pendant trois semaines, rapporte BFMTV.
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Alors que les prix du carburant étaient en baisse depuis trois semaines, les tarifs de l’essence et du gazole sont à la hausse depuis une semaine, rapporte BFMTV, lundi 23 octobre. Vendredi 20 octobre, les prix à la pompe affichaient 1,88 euros pour le gazole et 1,83 euros pour le sans-plomb 95-E10, précise la chaîne d’information en continu. Soit des hausses respectives de +3,4 et +1,5 centimes.
Une augmentation qui s’expliquerait par la hausse du prix du pétrole brut, poursuit BFMTV, dont le baril a augmenté de 3,4 dollars, pour un prix actuel de 92,6 dollars. "Ce sont les conséquences des attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre", a ainsi expliqué Philippe Chalmin, économiste spécialiste des matières premières et de l’énergie, auprès du Parisien. "Si le conflit au Moyen-Orient reste local, et que la géopolitique demeure ce qu’elle est aujourd’hui, je ne vois pas le baril de brut dépasser les 100 dollars, prédit l’économiste. Et donc les prix à la pompe franchir les deux euros", tempère-t-il néanmoins.
TotalEnergies devrait maintenir ses prix
Un coup de poignard au portefeuille des Français qui intervient donc après plusieurs semaines de baisse, dues notamment à l’opération "prix coûtant" des enseignes telles que Leclerc et Carrefour, rappelle BFMTV. Lancée à l’appel du gouvernement, l'opération, qui avait débuté le vendredi 29 septembre, semblaient parties pour durer jusqu’à la fin de l’année.
Une promesse que compte cependant tenir TotalEnergies, dont le plafond ne devrait pas excéder 1,99 euro du litre jusqu’à l’année prochaine. En 2023, les prix ont été au plus bas à la pompe ont été enregistrés la mi-mai avec 1,66 euro du litre pour l'essence et début juillet pour le gazole avec 1,79 euro du litre, rappelle BFMTV.
publié le 23 octobre à 22h00, Théo Rampazzo, 6Medias