France

Mort de Matisse à Châteauroux : des banderoles installées devant la mairie par un groupuscule d’ultra droite

Des banderoles ont été installées devant la mairie par un groupuscule d’ultra droite, vendredi 3 mai, alors que se tient samedi une marche blanche en hommage à Matisse, adolescent tué le 27 avril dernier à Châteauroux (Indre).

En marge de la marche blanche en hommage à Matisse, adolescent de 15 ans tué à Châteauroux le 27 avril dernier, dans l’Indre, qui se déroule samedi 4 mai, des banderoles ont été déployées par un groupuscule d’ultradroite devant la mairie, vendredi dans la soirée. Sur celles-ci, on voit les inscriptions "Justice pour Matisse" ou encore "Français, réveille-toi", rapporte BFMTV.

L’action, revendiquée par le groupuscule Animus Fortis sur X, a été "très rapide", selon le préfet Thibault Lanxade. "Ils étaient une dizaine. Ils ont déroulé leurs banderoles et sont repartis", a-t-il affirmé.

Deux personnes mises en examen

Il y a quelques jours, le père de Matisse avait posté un message sur les réseaux sociaux où il écrivait ne pas vouloir "choisir la haine" après la mort de son fils. "Personne ne sait ce qu'il s'est passé, j'entends de tout et de rien, donc ne croyez pas ce qu'il se dit partout, attendez la fin de l'enquête, on saura, ça avance bien déjà", avait-il clamé.

Matisse a succombé à ses blessures le 27 avril dernier après avoir reçu plusieurs coups de couteau dans une "rixe" survenue dans le quartier Saint-Denis, selon la procureure de la République de Bourges. Son agresseur présumé a été mis en examen lundi 29 avril pour "meurtre" et placé en détention provisoire. La mère du suspect a été mise en examen car elle est soupçonnée d’avoir "asséné des gifles à la victime" au sol.

publié le 4 mai à 17h20, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux