France

Allocations familiales : pourquoi les paiements devraient tarder ce mois-ci

© Niviere David/ABACAPRESS.COM - Image d'illustration

Les différentes aides de la caisse d’allocations familiales (CAF) seront bien versées ce mois-ci, mais avec un peu de retard, explique "Midi libre". Voici pourquoi.

Si, en regardant votre compte en banque, vous n’avez pas reçu les aides de la CAF, comme le revenu de solidarité active (RSA) ou les aides personnalisées au logement (APL), ne vous inquiétez pas. Comme l’expliquent nos confrères de Midi libre, le calendrier du mois de mai expliquerait certains retards de versement des aides.

En effet, si vous bénéficiez de ces aides, vous devez savoir qu’elles sont habituellement versées le 5 de chaque mois. Or, pour ce mois de mai 2024, le 5 correspond à un dimanche, jour de la semaine où ce type de virement ne fonctionne pas. Midi libre indique qu’il faudra donc attendre jusqu’au 8, voire jusqu’au 9 mai, pour recevoir ces allocations. Le journal relaie au passage l’explication donnée par le site de la caisse d’allocations familiales : "Si le 5 du mois tombe un samedi, le versement est effectué le vendredi 4. S’il s’agit d’un dimanche, les paiements ont lieu le lundi 6."

Ainsi, en fonction des banques des bénéficiaires, le jour de réception des aides peut varier, allant jusqu’au 9 mai.

Des millions de Français concernés

Pour ce mois de mai, il faudra donc se montrer patient pour tous les concernés : avec ce paiement retardé à cause du calendrier, ce sont des millions de Français qui sont affectés. En effet, un rapport de la CAF du deuxième semestre de 2023 comptait 1,84 million de foyers bénéficiaires du RSA. Bien évidemment, il faut ajouter à ce chiffre des millions de Français si l’on comptabilise aussi les bénéficiaires des APL, de l’allocation aux adultes handicapés ou encore de la prime d’activité.

publié le 4 mai à 17h20, 6Médias

Liens commerciaux