France

Pauvreté : le taux alarmant de Français vivant à découvert

Près d’un Français sur cinq possèdent un compte bancaire à un solde négatif, s’est alarmé le Secours populaire dans son baromètre annuel, relayé par Ouest-France. Santé, éducation… De plus en plus de Français déclarent peiner à tenir leur budget.

Le baromètre jette une lumière crue sur les difficultés financières croissantes des Français. Comme chaque année, le Secours populaire a dressé, ce mercredi 6 septembre 2023, un tableau de la précarité et de la pauvreté de la population dans une synthèse réalisée par Ipsos, et relayée par Ouest-France. Et les résultats sont alarmants, selon l’association d’aide alimentaire. « Nous sommes dans une situation où la question de la faim réintervient dans la vie quotidienne de millions de familles sur notre territoire », a lancé sur Franceinfo la secrétaire générale du Secours populaire, Henriette Steinberg.

Au total, 18 % des Français vivent avec un compte à découvert, soit une hausse de 3 points par rapport à l’année dernière. En conséquence, le taux de personnes se déclarant capables de tenir leur budget diminue de deux points entre 2022 et 2023, passant de 36 % à 34 %. À cela, se renforce le sentiment de vulnérabilité, notamment chez les 35-44 ans. L’étude révèle que 76 % de cette catégorie se sont déjà sentis proches d’un état de pauvreté, un taux en hausse de 9 points.

La santé, un sujet d’inquiétude de plus en plus prégnant

Certains postes de dépenses grèvent davantage le budget des Français, comme la santé. Entre 2022 et 2023, le nombre de personnes estimant peiner à couvrir leurs soins médicaux a augmenté de 6 points (de 39 % à 45 %). Un chiffre qui illustre la crise d’un système confronté à de nombreux problèmes, parmi lesquels, l’existence de « déserts médicaux » ou encore l’inadéquation entre l’offre, qui s’érode, et la demande, en constante hausse.

Autre sujet de préoccupation mis en lumière par le Secours populaire, les dépenses énergétiques. Dans le sillage d’une inflation très élevée, de plus en plus de Français rencontrent des difficultés à payer leurs factures de gaz et l’électricité. Le taux a augmenté de 4 points par rapport à l’année dernière, s’établissant à 45 % en 2023.

publié le 6 septembre à 09h10, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux