Société

Tarifs des mutuelles 2024 : les sénateurs pointent des augmentations injustifiées

© Pixabay - Un patient chez le dentiste (image d'illustration).

Les tarifs des complémentaires santé ont augmenté de 8,1 % en moyenne en 2024. Une hausse injustifiée, selon un rapport du Sénat rendu ce jeudi 26 septembre.

8,1 %. C’est la hausse moyenne des tarifs pratiqués par les complémentaires santé en 2024, rapporte TF1. C’est plus que les 7 % de 2023, qui représentaient déjà une flambée des prix. Derrière ce relèvement tarifaire se cachent plusieurs raisons présentées dans un rapport sénatorial rendu ce jeudi 26 septembre.

« Le premier déterminant […] est la progression des dépenses de santé par habitant », soulignent les sénateurs. Celles-ci sont ainsi passées de 2 218 euros par habitant en 2002 à 3 475 euros en 2022. En cause, le vieillissement de la population, qui voit la part des plus âgés s’accroître au sein de la population. L’augmentation du coût des soins, liée à l’inflation, est un autre facteur de la hausse des tarifs. Enfin, les évolutions réglementaires des dernières années, notamment la prise en charge à 100 % de certains frais (dentaires, etc), ont alourdi la charge financière pesant sur les mutuelles.

Des hausses de cotisations injustifiées

Toutefois, les sénateurs indiquent que l’évolution constatée est « sans commune mesure » avec celle attendue. Selon leurs calculs, les assurés pouvaient espérer une hausse forfaitaire de « 4,5 % à 6,5 % ». Comment expliquer cet écart ? Les auteurs préconisent de « rester attentif aux bilans financiers des complémentaires santé sur les années à venir » afin de s’assurer qu’aucune hausse abusive n’a été pratiquée, rapporte encore TF1.

De son côté, le cabinet Addactis prévoit une hausse des tarifs encore importante en 2025, note le quotidien 20 Minutes : entre 4,5 et 9,5 % selon le type de contrat. Un taux certes plus faible qu’en 2024, mais qui ne devrait pas épargner pour autant le portefeuille des Français.

publié le 26 septembre à 17h00, Caroline Chambon, 6Medias

Liens commerciaux