France

Orages : Météo France place 15 départements en vigilance orange

Samedi 20 juillet, Météo France a annoncé que 15 départements, situés entre le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes, étaient en vigilance orange pour risque d’orages pouvant être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. Une grande partie du territoire est quant à elle en alerte jaune.

Pour ce troisième week-end des vacances d’été, les orages sont toujours au beau-fixe dans l’Hexagone. Samedi 20 juillet, dans son premier bulletin du jour, Météo France avait placé 12 départements en vigilance orange à partir de 16 heures. Dans le détail, il s’agit des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Yonne, de l’Aube, de la Côté-d’or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, du Cher, de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Loire. À 10 heures, trois nouveaux départements ont été ajoutés : le Rhône, la Haute-Loire et la Meuse

"Sur une portion nord-est du pays, après une première partie de journée calme, permettant à la chaleur de s'imposer à nouveau, une franche dégradation orageuse interviendra l'après midi et le soir", indique Météo France, qui précise que les zones placée en orange seront balayées par "des orages forts accompagnés de grêle, d'intenses précipitations, d'une activité électrique importante et de fortes rafales de vent". Il faudra ainsi attendre la nuit du samedi au dimanche pour un retour au calme.

Pas de chaleurs extrêmes attendues

Le reste du pays est en vigilance jaune, à l’exception du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan, de la Savoie, de la Haute-Savoie, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes ainsi que de la Corse-du-sud. Dimanche 21 juillet, la quasi-totalité de la France sera en alerte jaune, à l’exception de la Normandie, de la Bretagne et du Pays-de-la-Loire, où aucune vigilance particulière n’est pas signaler.

Du côté des risques de pluies et d’inondations, seules la Loire, la Haute-Loire et la Lozère sont en vigilance jaune pour la soirée de samedi, et le resteront jusqu’au dimanche matin.

Enfin, pour ce qui est des risques de canicule, 12 départements du sud, dont la Haute-Corse, sont en vigilance jaune samedi, où la température maximale atteindra 34°C à Montpellier et à Montélimar dans l'après-midi. Dimanche, l’ensemble du territoire, à l’exception de la Corse, repassera sous la barre des 30°C.

publié le 20 juillet à 07h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux