Inflation : le prix du café au comptoir a augmenté de 10 centimes en moyenne en 2024
© Pixabay - Le prix du café devrait encore augmenter de 20 % d'ici à la fin de l'année 2024.
Dans les bars et les restaurants, le prix du café, la boisson la plus consommée des Français après l’eau, a déjà augmenté de 10 centimes depuis le début de l’année, révèle RTL.
Mauvaise nouvelle. Le prix du café a déjà augmenté de 10 centimes au comptoir depuis janvier 2024, révèle RTL, jeudi 5 septembre. En moyenne, le coût d’un petit café s’élève désormais à 2,80 euros en salle et 1,40 euro au comptoir. Et la tendance ne devrait pas s’inverser. Selon la Fédération des Maîtres restaurateurs, le prix devrait être encore 20 % plus cher d’ici la fin de l’année.
Cette envolée des prix du café est la conséquence de plusieurs facteurs. D’abord, le réchauffement climatique : les vagues de chaleur, associées à des niveaux de précipitations de plus en plus faibles, ont entraîné une chute significative de la production au Vietnam et au Brésil (premiers exportateurs du fameux grain). Ainsi, le cours de la tonne de café aurait flambé, doublant son prix en un an. En outre, une nouvelle norme européenne vient également affoler les marchés. À partir de janvier 2025, les importateurs de café seront obligés de prouver que le produit acheté ne provient pas d’une zone récemment déforestée. Autre problème, le métier de cultivateur de café n’attire plus les jeunes générations. Le manque de main-d'œuvre devient aussi problématique.
Huit Français sur dix consomment du café tous les jours
Pourtant, la demande est toujours plus forte : un coffee shop ouvrirait toutes les semaines dans le pays, pour satisfaire les huit Français sur dix qui boivent une tasse du breuvage énergisant au moins une fois par jour. Ce qui en fait, derrière l’eau, la boisson la plus consommée des Français. “L'avenir du café, c'est d'en consommer moins, mais mieux, comme le vin”, prévient RTL, citant le Collectif café, un groupement de torréfacteurs indépendants.
publié le 5 septembre à 17h44, Emma Allamand, 6Medias