Nouvel an 2024 : Darmanin annonce des festivités "dans le calme" et 381 interpellations
© Villette Pierrick/ABACA
Gérald Darmanin a fait état sur BFMTV d'un nouveau bilan des festivités du Nouvel an en France. 381 personnes ont été interpellées durant le passage à la nouvelle année. Il a également remercié les forces de l’ordre "pour leur engagement".
Le passage à 2024 s’est déroulé "dans le calme" en France selon Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur a dévoilé un nouveau bilan des interpellations sur BFMTV lundi 1er janvier un peu avant 9 heures du matin. 381 personnes ont été interpellées "sur l'ensemble du territoire national" et il y a "10 % de véhicules brûlés en moins par rapport à l'année dernière". Une "quarantaine d'agents" a été blessé pendant la nuit de la Saint Sylvestre. Le ministre a aussi déclaré qu'il y a eu une baisse de 80 % de tirs de mortiers par rapport à l'année dernière.
À 1h30 du matin, 211 personnes avaient été interpellées. À 23h30, Gérald Darmanin annonçait sur BFMTV que 69 interpellations avaient eu lieu dont une "quarantaine" en région parisienne. "Ce sont des interpellations en général en amont des périmètres de sécurité, qui permettent justement d'éviter des difficultés lorsque les gens portent des armes. lorsqu'il y a des agressions sexuelles qui sont caractérisées", détaillait-il. 90 000 membres des forces de l’ordre avaient été déployés dans toute la France pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Gérald Darmanin a tenu les remercier dans son message sur X : "Cette nuit encore aux côtés des forces de l’ordre mobilisées pour notre sécurité. Merci à elles pour leur engagement."
Bordeaux et Nîmes théâtres de "petites échauffourées"
Depuis la préfecture de police où il a fait un premier bilan de la soirée du dimanche 31 décembre, Gérald Darmanin a évoqué de "petites échauffourées" à Bordeaux et à Nîmes. "Très rapidement les forces mobiles que nous avions prédisposées ont pu interpeller les personnes" de ces villes, a précisé le ministre. Il a aussi déclaré que "la police fai un travail extrêmement sévère." Lors du 31 décembre 2022, 490 interpellations avaient eu lieu en France.
publié le 1 janvier à 09h24, Capucine Trollion, 6Medias