France

JO 2024 : "Pas de menace caractérisée d’organisations", mais des interpellations quotidiennes

© Capture d'écran BFMTV - Gérarld Darmanin a fait un point sur la sécurité depuis le début des JO de Paris.

Des individus isolés sont interpellés quotidiennement depuis le début des JO de Paris, selon Gérald Darmanin, au micro de BFMTV. Le ministre de l’intérieur démissionnaire précise cependant qu’ il n’y a "pas de menace [d’attentat] caractérisée d’organisations".

Une semaine après l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le ministre de l’Intérieur démissionnaire a livré un premier bilan sécuritaire depuis Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), vendredi 2 août. Lors d’un point presse auquel BFMTV a assisté, Gérald Darmanin a déclaré qu’"il n’y a pas, il n’y a pas eu et pour le moment nous ne connaissons pas de menace caractérisée d’organisations qui viendrait de l’extérieur. Il n’y a pas de préparation d’attentat que nous connaissons en préparation ou qui ont été en préparation".

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a cependant précisé : "Nous interpellons tous les jours des individus que nous pensons susceptibles de passer à l’acte. Et c’est évidemment le cas aussi pour la journée de la cérémonie d’ouverture". Les forces de l’ordre travaillent dans la prévention, interpellent et remettent à la justice les individus dont elles pensent qu’ils auraient pu passer à l’acte. La justice, ensuite, fait son travail d’enquête. Pour ce faire, elle s’appuie, notamment, sur "les supports informatiques et les communications de ces personnes", a-t-il poursuivi.

"Les Jeux olympiques ne sont pas finis"

Gérald Darmanin n’a pas souhaité donner plus de détails. "Les Jeux olympiques ne sont pas finis et la justice communiquera quand elle le souhaitera. En France, c’est le parquet antiterroriste qui qualifie le terrorisme des actes", a-t-il expliqué.

publié le 2 août à 10h50, Cathy Gerig, 6 Medias

Liens commerciaux