France

Nord : un crash d’avion aura lieu ce jeudi… pour de faux, annonce la préfecture

Un exercice de recherche et de sauvetage d’un avion en détresse va être organisé ce jeudi 8 juin, dans le Nord, fait savoir La Voix du Nord.

Pas de panique ! Le crash d’avion programmé ce jeudi 6 juin n'est qu'un test. Cet exercice de recherche et de sauvetage d’un aéronef en détresse aura lieu entre 8 heures et 18 heures. Il "permet de simuler un accident d'aéronef et de tester l’ensemble des moyens aériens et terrestres", précise la préfecture du Nord, dans un tweet repéré par La Voix du Nord.

"Ne relayez pas de fausses informations !", alerte l’administration, craignant visiblement une avalanche d'appels aux services de secours. Si c’est la préfecture qui communique sur l’événement, elle n’est pas à l’origine de l’opération. L’organisateur est le Centre de coordination et de sauvetage aéronautique (ARCC) de Lyon-Mont Verdun (ARCC).

Ce service du ministère des Armées est spécialisé dans la recherche et le sauvetage dans le domaine de l’aéronautique. Il centralise les informations, détermine la zone probable de l’accident et les zones de recherches et coordonne les secours.

Des précédents dans la Creuse et dans la région Centre

Cet exercice n’est pas inédit. D’autres ont déjà eu lieu en France. Pas plus tard qu’en septembre dernier, une opération similaire envisageait la disparition d’un avion dans le Creuse. Selon le script, l’appareil devait faire la liaison entre Bordeaux et Dijon avec 14 personnes à bord. Les grands moyens avaient été déployés dont une quarantaine de pompiers, 15 gendarmes, quatre équipes du Smur et un hélicoptère de la Sécurité civile.

Au mois de novembre 2022, un autre exercice de simulation de crash d'avion grandeur nature était organisé sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy, dans la région Centre, rapportait La République du Centre. Une centaine de militaires volontaires avaient alors participé à l’opération.

publié le 6 juin à 17h24, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux