Monde

Colombie : la folle histoire de quatre enfants rescapés d'un crash d'avion en pleine jungle d'Amazonie

Quatre enfants âgés de 11 mois à 13 ans ont survécu au crash d'un avion, le 1er mai, qui transportait leur famille, raconte Le Parisien. Coincés en pleine forêt amazonienne, ils ont survécu deux semaines durant, à l'aide d'abris de fortune, avant d'être retrouvés par les secours.

Le crash d'un avion en Colombie, le 1er mai, a donné lieu à une miraculeuse histoire de survie. Après le crash d’un petit appareil, qui transportait sept personnes, en pleine jungle de l'Amazonie colombienne, les quatre enfants sont parvenus à survivre plusieurs jours, jusqu'à ce qu'ils soient retrouvés en vie par les secours, rapporte Le Parisien. Les trois adultes, dont le pilote, étaient quant à eux décédés. Sur Twitter, le président colombien, Gustavo Petro, a évoqué "une joie pour le pays".

Les recherches ont mobilisé plus de 100 militaires, accompagnés de chiens renifleurs, qui avaient d'abord retrouvé les trois corps sans vie à proximité de la carcasse de l'avion. La zone est particulièrement hostile, entre les arbres pouvant mesurer jusqu'à 40 mètres de haut et les animaux sauvages qui y règnent. S'y ajoutent des conditions climatiques dantesques. De quoi compliquer les recherches, et les chances de survie des quatre frères et sœurs, âgés de 4, 9, 13 ans et... 11 mois. Mardi 16 mai, les autorités avaient pourtant découvert les indices qu'avaient laissé ces derniers : biberon, fruits grignotés, ciseaux... Au gré de leurs recherches, les sauveteurs ont trouvé aussi un "abri de fortune fait de bâtons et de branches". Ils sont ensuite alors à retrouver la trace des enfants, qui ont donc survécu deux semaines dans des conditions extrêmes.

Les passagers venaient d'une communauté indigène

Si les causes de l'accident sont encore inconnues, le pilote avait signalé des problèmes de moteur avant la disparition de l'engin des radars, près de la destination du vol. Les autorités n'ont pas communiqué la raison de ce trajet, mais l'absence de route dans ces régions amène souvent les habitants à utiliser de petits avions. La famille victime du crash appartient aux Uitoto, un peuple indigène d'Amérique latine, indique le journal francilien. Cette communauté vit en "harmonie" avec son environnement, explique l'Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC), et a conservé des traditions telles que la cueillette de fruits sauvages, la chasse ou la pêche.

publié le 18 mai à 12h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux