France

Le risque d’allergie aux pollens de graminées passe au niveau "élevé" dans le sud de la France

Le réseau national de surveillance aérobiologie alerte sur le risque d’allergie aux pollens de graminées. Il sera "élevé" dans les départements de la moitié sud de la France. Ce niveau d’alerte devrait rapidement être atteint dans les autres départements.

Le soleil et les températures de saison sont enfin là ! Mais manque de chance pour les allergiques, cette bonne nouvelle s’accompagne de certains désagréments : éternuements, nez qui coule, yeux qui piquent, gorge qui gratte… Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), le risque d’allergie, notamment aux pollens de graminées, passe "au niveau élevé dans de nombreux départements", rapporte Le Figaro le 10 mai.

Sur une carte publiée sur les réseaux sociaux du RNSA, on voit qu’une grande partie des départements sont à risque élevé d’allergie, le reste étant à risque moyen. Il s’agit des départements bretons, du Nord et de l'Est de l’Hexagone.

La météo de ces dernières semaines en cause

Ces dernières semaines, le temps n’avait rien de printanier. Il faisait frais et il pleuvait quasiment tous les jours sur une grande partie de la France. Si ces conditions météorologiques ont permis aux allergiques de vivre un début de printemps plutôt serein, elles ont surtout favorisé le développement des graminées.

De plus, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de personnes allergiques devrait monter en flèche, atteignant près de la moitié de la population mondiale en 2050. L’OMS explique ce phénomène par la pollution de l’atmosphère ainsi que par le réchauffement de la planète.

publié le 10 mai à 15h23, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux