France

Gâteaux, bonbons, sodas : pourquoi leur prix continue d’augmenter

Alors que l’inflation tend à se calmer, le prix des aliments sucrés, lui, est en forte hausse dans les supermarchés, relate BFMTV vendredi 10 mai.

Après une longue période d’inflation, les prix semblent retrouver une certaine accalmie, atteignant 2,2% en avril 2024. Les produits alimentaires sucrés, comme les gâteaux, les bonbons, le chocolat ou les boissons et jus de fruits, ne semblent cependant pas concernés par cette tendance. Au contraire, les prix de ces produits continuent d’augmenter fortement, rapportent nos confrères de BFMTV vendredi 10 mai.

La hausse de ces prix s’explique en grande partie par la hausse du prix du sucre et du cacao. Selon BFMTV, les cours de ces produits ont explosé ces dernières semaines, avant de repartir à la baisse. Mais ces hausses de prix s’expliquent aussi par les négociations menées entre les industriels de l’agroalimentaire et les distributeurs. "Aujourd'hui, si on voit en un mois des hausses de prix, c'est qu'en effet les marques qui ont fait des hausses", explique Pascale Hebel, spécialiste de la consommation.

La bouteille de Coca-Cola dépasse les 2 euros

La marque Coca-Cola avait ainsi demandé une hausse de 7% du prix de ses produits aux industriels, principalement en raison de l’inflation du prix des matières premières, en premier rang desquelles le sucre et le plastique. La bouteille de Coca-Cola a donc finalement dépassé les 2 euros, malgré les espoirs du PDG France, François Gay-Bellile, de garder le prix de la bouteille sous cette barre symbolique. Mais ces augmentations n'empêchent pas les consommateurs de continuer à acheter ces produits, véritables "achats plaisir".

publié le 10 mai à 10h44, Adèle Delaunay, 6Medias

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