Tempête Frederico : une première victime repêchée au large du Finistère
© ANDBZ/ABACA
Une première victime de la tempête Frederico a été repêchée en mer vendredi 17 novembre rapporte Le Parisien. Il pourrait s'agir du skipper disparu au large du Finistère et dont le catamaran, pris dans une forte houle, avait été retrouvé retourné suite au déclenchement d'une balise de détresse.
Drame en mer. Alors que la tempête Fredrico a causé de nombreux dégâts, notamment dans l'ouest et le nord du pays, une première victime de la tempête a été retrouvée par un chalutier au large de l'archipel des Glénan, dans le Finistère, a rapporté Le Parisien, vendredi 17 novembre. Si pour l'heure, le corps repêché par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) "n'a pas été formellement été identifié", il pourrait s'agir de celui d'un marin, disparu en mer depuis jeudi après que son catamaran se soit retourné. Âgé de 75 ans, sa famille a été prévenue de la découverte du corps.
Pris dans une mer déchaînée
Présent en mer lors du passage de la tempête Frederico, il était 8h37 jeudi 16 novembre lorsque le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez retransmettait un signal de détresse émanant d'un catamaran situé à "15 nautiques des côtes", avait indiqué la préfecture dans un communiqué. Ne parvenant plus à joindre le marin, un important dispositif de recherche avait été lancé avec l'hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile, le Caïman de la Marine nationale et la vedette "Men-Meur" de la SNSM dépêchés sur place.
Le catamaran, localisé moins de deux heures plus tard, avait été découvert retourné, charrié par une mer déchaînée avec des creux de 6 mètres ainsi que des bourrasques de vent atteignant les 100 km/h, rendant les opérations de sauvetage très compliquées. Malgré l'intervention d'un plongeur hélitreuillé pour tenter de retrouver le marin, les opérations de recherche, infructueuses, avaient dû être stoppées à la nuit tombée.
publié le 18 novembre à 07h00, Kévin Comby, 6Medias