France

Nord : un arc-en-ciel en forme de sourire qui laisse sans voix

À Hem (Nord), lundi 29 mai, un adolescent a observé un arc circumzénithal partiel dans le ciel, un phénomène météorologique plutôt rare, rapporte La Voix du Nord.

C’est la mère du jeune homme qui a partagé la découverte de son fils, clichés à l’appui. "Mon fils Amine, âgé de 12 ans, a observé hier à Hem un arc circumzénithal", a-t-elle écrit, via Facebook, à nos confrères de La Voix du Nord dans leur rubrique "La Voix vous répond". Selon Florent Deleflie, chercheur à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, cet arc "n’est que très partiel", confirmant ainsi la première hypothèse émise par la maman de l’adolescent.

Un principe similaire à celui de la formation des arcs-en-ciel

Trivialement, ce phénomène météorologique plutôt rare a l’apparence d’un arc-en-ciel renversé. En Europe, il n’en apparaîtrait que treize par an. Dans un jargon plus scientifique, cet "arc circumzénithal" est un photométéore (un phénomène observé dans l'atmosphère). Celui-ci se produit dès lors que les rayons du soleil se réfractent sur des cristaux de glace plats qui se trouvent dans les nuages de haute altitude. "Le principe est similaire à celui qui permet de former des arcs en ciel", résume Florent Deleflie.

Et de détailler : "Une série de réflexions et réfractions de la lumière du Soleil, qui est décomposée en autant de couleurs que ce que contient la partie visible (du rouge au bleu) du spectre électromagnétique. (...) Il peut arriver que ces cristaux de glace, dans leur mouvement, s’orientent dans les mêmes positions, formant alors un grand réseau de prismes", précise le chercheur. Mais le halo s’amenuise à mesure que le soleil se couche.

publié le 2 juin à 15h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux