Monde

Espace : un immense arc-en-ciel observé sur une exoplanète

© Abacapress - L'agence spatiale européenne a possiblement observé un arc-en-ciel sur une exoplanète.

Grâce à son télescope spécialisé dans l'étude des planètes situées en dehors de notre système solaire, l’Agence spatiale européenne a probablement observé ce qui s’apparente à un arc-en-ciel sur une exoplanète.

L'Agence spatiale européenne a fait une découverte rare. Dans un communiqué partagé vendredi 5 avril, elle rapporte l'existence potentielle d’un phénomène glory sur la planète gazeuse Wasp-76b, située en dehors de notre système solaire, à 637 années-lumière de la Terre.

Le glory est un effet d’optique qui se caractérise par l’apparition d’un cercle de couleur allant du bleu au rouge, de l’intérieur vers l’extérieur, dans la brume ou du brouillard, rapporte franceinfo. Quand ce phénomène se produit sur Terre, on parle alors d’arc-en-ciel. Il s’agit en fait de gouttelettes d'eau en suspension qui filtrent la lumière.

Une planète loin d’être habitable pour l’homme

Cette observation a été rendue possible grâce au télescope spatial européen Cheops, spécialisé dans l'étude des planètes situées en dehors de notre système solaire. Cela ne signifie pas nécessairement que de l'eau en suspension se trouve de façon massive dans l’atmosphère de l'exoplanète Wasp-76b, mais plutôt qu'on peut y trouver des éléments stables dans le temps. D'autres observations doivent désormais être menées pour confirmer le phénomène.

La planète est à l’inverse loin d’être une destination de choix pour les humains, précise franceinfo. L'une de ses faces est constamment tournée vers son étoile la plus proche, et les températures y atteignent 2 400 °C. Sur l’autre face, la température est moins élevée, mais on y trouve "des nuages de fer qui dégoulinent en pluie de fer", souligne le département de l'université de Genève.

publié le 6 avril à 12h09, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux