Météo : que sont les "tubas", ce phénomène observé dans plusieurs départements ?
© SPUS/ABACA
Depuis plusieurs jours, des tourbillons dans le ciel sont observés dans plusieurs départements français. Ce phénomène météorologique porte le nom de "tuba".
Des phénomènes météorologiques appelés "tubas" ont été observés, mercredi 15 mai, dans le ciel de l’Aisne. En effet, à la mi-journée, une colonne nuageuse blanche en forme d’entonnoir était visible jusqu’aux nuages, mais sans toucher le sol, rapporte TF1 Info. Un phénomène similaire a également été aperçu dans le Var.
Contrairement à une tornade, un tuba ne touche pas le sol. Ce phénomène se produit "lorsqu'un tourbillon de vent se développe à la base d'un nuage à fort développement vertical" à l’image d’un Cumulus par exemple, selon le site internet de Keraunos, bureau d’études spécialisé dans le suivi des orages et des tornades en France. Il survient aussi sous l’effet d’une masse d’air froid qui entraîne des orages.
Les littoraux sont les plus exposés à ce phénomène
Généralement, un tuba ne représente aucun danger pour la population à proximité, "tant qu'un tourbillon de vent ne touche pas le sol et reste en altitude". Toutefois, le tuba peut se transformer en tornade si des poussières ou des débris sont soulevés du sol. Il faut donc être prudent face à un tel phénomène.
"Il est donc conseillé de s'assurer que le phénomène ne se développe pas de manière importante, faute de quoi une évolution rapide en tornade peut faire naître en quelques dizaines de secondes une menace réelle pour les personnes situées à proximité", a averti l’organisme. Sur le territoire français, les régions qui s’étirent de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais et celles du littoral méditerranéen sont les plus exposées à ces tubas.
publié le 16 mai à 18h49, Lilian Moy, 6Medias