France

Mort de Nahel : la presse américaine compare les émeutes en France à l’affaire George Floyd

Les médias américains se sont penchés sur les émeutes en France et les manifestations après la mort de Nahel, faisant un parallèle avec le meurtre de George Floyd en mai 2020.

Si les principaux médias américains portent un intérêt particulier aux émeutes et scènes de violences en France, c’est qu’ils ont un sentiment de déjà vu avec l’affaire de George Floyd il y a trois ans. Le New York Times a d’ailleurs créé une page dédiée avec une section spéciale sur les derniers événements français. Ils décrivent "le chaos et racontent à la fois les adolescents issus de l’immigration visés par ce racisme quotidien et le dégout des habitants de banlieue vis-à-vis des destructions des matériels urbains de ces derniers jours", rapporte la correspondante américaine de BFMTV.

La chaîne CNN montre aussi les images d’émeutes à Nanterre et Clichy en boucle. Tandis que Fox News en fait la Une de ses journaux. La chaîne républicaine partage que "des centaines de policiers sont blessés alors qu’Emmanuel Macron peine à contrôler la violence".

La situation fait écho avec l’affaire George Floyd

D’autres médias américains ne peuvent s’empêcher d’établir un parallèle avec les violences qui ont suivi le meurtre de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier en mai 2020. Selon BFMTV, NewsWeek parle d’un moment George Floyd par rapport à l’ampleur des manifestations qui se déroulent actuellement en France. La chaîne ABC raconte quant à elle que les États-Unis ne sont pas les seuls à se débattre contre les brutalités et le racisme au sein des forces de l’ordre. Washington met d’ailleurs en garde les ressortissants qui prévoient de voyager en France en publiant une alerte. Cette dernière recommande d’éviter les manifestations et prévient des mesures prises concernant le couvre-feu, l’arrêt de certains transports et l’annulation de grands événements.

publié le 2 juillet à 09h22, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux