Meurtre du PDG d'UnitedHealthcare : des produits dérivés font fureur en ligne
© Photo Abaca - L'assassinat du PDG d'UnitedHealthcare déchaîne les passions aux États-Unis. (Photo d'illustration)
Alors que l’affaire déchaîne les passions aux États-Unis, la vente d’objets portant les mots du supposé manifeste du tueur se multiplient sur Internet, révèle le Washington Post, mardi 10 décembre.
Tasses, sweatshirts, casquettes, autocollants... Les objets dérivés se multiplient après l’assassinat de Brian Thompson, patron d'UnitedHealthcare, une compagnie d’assurance américaine spécialisée dans la santé, rapporte le Washington Post, mardi 10 décembre.
Alors que cet assassinat a généré de nombreuses réactions, notamment après l’arrestation de Luigi Mangione, suspecté d’avoir tué le PDG, certains internautes ont ainsi décidé de proposer des produits en référence à l’affaire. Sur les objets vendus notamment sur eBay, Etsy ou encore Temu, on peut donc voir les trois mots qui étaient inscrits sur les douilles retrouvées à proximité du crime : "Deny, Defend, Depose". En français : "Contester, défendre, démettre".
Engouement sur les réseaux sociaux
Ce slogan incarne la frustration de nombreux Américains face aux assureurs. Il fait référence à un livre paru en 2010 expliquant comment les assurances font notamment pour éviter de devoir rembourser leurs clients, explique BFMTV. Brian Thompson était à la tête de l’une des principales entreprises de ce secteur. Elle avait d’ailleurs été plusieurs fois mise en cause ces dernières années. En cause : des tarifs excessifs et des abus dans la prise en charge de soins. Ce manifeste en trois mots est également utilisé sur les réseaux sociaux pour rallier les internautes à la cause du tueur. Luigi Mangione s’est en effet attiré le soutien de nombreuses personnes. Certaines appellent ainsi à sa libération.
publié le 11 décembre à 17h42, Lola Dhers, 6Medias