France

Mort de Nahel : évacuations à Marseille, tensions à Nanterre… troisième soirée de heurts en France

À l’issue de la marche blanche organisée en mémoire du jeune Nahel, décédé lors d’un contrôle routier, des scènes de violence sont apparues à Nanterre et Marseille dans la soirée de ce jeudi 29 juin. Les autorités craignent une généralisation des violences.

Des tensions et violences sont apparues en fin d’après-midi à Nanterre et dans plusieurs villes de France, en marge de la marche blanche organisée en hommage à Nahel ce jeudi 29 juin. Deux jours après la mort de cet adolescent de 17 ans lors d’un contrôle routier, des émeutes ont émaillé des villes comme Toulouse et Lille. Ce jeudi soir, un regain de violences est constaté à Nanterre et sur le Vieux-Port de Marseille notamment.

Alors que des tensions apparaissaient en fin d’après-midi et début de soirée à Nanterre, après la marche blanche pour Nahel, plusieurs départs de feu ont été constatés. Dans cette ville des Hauts-de-Seine, aux alentours de 21 heures, une agence du Crédit Mutuel a été incendiée, le feu se propageant et menaçant l’immeuble d’habitation qui se trouvait au-dessus. Le bâtiment, situé en face de l’esplanade du RER Nanterre-Préfecture, était habité au moment des faits. Comme le rapporte Le Parisien, des jeunes auraient escaladé la façade afin de prévenir la famille qui se trouvait au 1er étage et ainsi permettre leur évacuation à temps. Les pompiers sont finalement parvenus à éteindre les flammes et aucun blessé n’est à déplorer. L’incendie aurait été causé par deux femmes, dont l’une a été interpellée selon le quotidien.

Le Raid déployé à Lille

À Marseille, le Vieux-Port était également le théâtre d’affrontements jeudi soir. Jusque-là restée calme, la cité phocéenne a vu des premières tensions apparaître lors de la manifestation contre les violences policières et en hommage à Nahel, qui avait lieu ce jeudi après-midi, comme le rapporte La Provence. Les manifestants sont ensuite arrivés sur le Vieux-Port où les forces de l’ordre ont tiré des grenades de gaz lacrymogène, « sous le regard médusé des touristes », note le journal régional.

À Lille, aux alentours de 22 heures, six personnes avaient été interpellées par le Raid. L’unité d’élite de la police a été déployée vers 19h, aux côtés de CRS et brigade canine. La Voix du Nord évoque des « interpellations musclées ». Après une montée des tensions entre les forces de l’ordre et les manifestants, le calme semble revenir dans la ville. Près de Lyon, à Vaulx-en-Velin, des affrontements ont aussi éclatés avec de nombreuses détonations de mortiers et de feux d'artifice.

La ville de Toulouse, déjà aux prises à de vives tensions depuis mercredi soir, voit de nouvelles violences. Vers 22h30, le commissariat du Mirail était pris pour cible par des tirs de mortiers d’artifice. Un peu plus tôt, deux grosses détonations avaient été entendues et plusieurs tirs de mortier et de bombes lacrymogènes ont été échangés entre les émeutiers et les forces de l’ordre, précise Le Monde.

Selon une note du renseignement, consultée notamment par TF1info, les autorités craignent « une généralisation » des violences après les deux dernières nuits sous tensions. Les « prochaines nuits [...] vont être le théâtre de violence urbaine avec une tendance à la généralisation » avec « des actions ciblées sur les forces de l'ordre et les symboles de l'État ou de la puissance publique ».

publié le 29 juin à 22h34, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux