France

Montée des eaux : la Côte d'Azur est-elle en danger ?

Dans le cas d’une fonte totale des glaces, le niveau de la mer pourrait augmenter jusqu'à près de 70 mètres. Dans ce cas, la Côte d'Azur pourrait-elle disparaître ?. C'est a question que s'est posée France 3.

Le réchauffement climatique pourrait faire fondre la totalité des glaces du globe, que ce soit aux pôles ou aux sommets. Dans plusieurs décennies, les spécialistes estiment que la hausse du niveau de la mer pourrait ainsi atteindre... 65 mètres. Climate Central, une organisation spécialisée dans les questions liées au climat a créé une carte interactive pour visualiser la montée de eaux et les zones inondées avec une hausse jusqu’à 30 mètres au-dessus du niveau de l'eau. Mais alors à quoi ressemblerait la Côte d’Azur dans ce cas de figure ?

Une échéance dans 5 000 ans

Le changement de paysage serait saisissant, rapporte France 3. Le centre-ville de Cannes serait intégralement recouvert d'eau, tout comme 90 % des îles de Lérins qui lui font face. Antibes, Nice, et Menton laisseraient aussi une grande partie de leur territoire disparaître sous les eaux. Seules les communes du littoral situées à l'ouest, au pied de l'Esterel, pourraient être épargnées. Dans le département du Var, les communes de Hyères ou Fréjus seraient aussi rayées de la carte. Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Cogolin, ainsi que Saint-Cyr-sur-Mer ou Toulon seraient aussi très impactées.

En 2021, Climate Central avait déjà publié une carte de Nice inondée et de la cathédrale Sainte-Réparate entourée par la mer, comme le rapportait déjà à l'époque France 3. Toutefois, l’échéance d’une montée des eaux de 65 mètres reste incertaine et pourrait n’intervenir que dans 5 000 ans. En attendant, le 6e rapport du GIEC, publié en mars 2023, prédit une augmentation d'une cinquantaine de centimètres dans le meilleur des cas, et de 1,5 mètre selon le pire scénario, pour 2050.

publié le 1 mai à 16h49, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux