Environnement

Météo : des températures jusqu’à 28 degrés dans le Sud-Est

La journée a été particulièrement douce ce mardi 14 novembre sur la Côte d'Azur. Au point de délaisser son manteau pour boire son café en terrasse. Le mercure a grimpé jusqu'à 28 degrés dans les Alpes-Maritimes, selon France 3.

Des températures jamais relevées pour un mois de novembre. La Côte d'Azur a retrouvé des chaleurs qu'elle n'a délaissées que depuis pourtant peu de temps. Ce mardi 14 novembre, certains thermomètres sont en effet montés jusqu'à 28 degrés dans les Alpes-Maritimes. Des records ont été battus, comme à Cannes avec ses 27,7 degrés (contre 25,8 degrés le 4 novembre 2004, précédent record), tout comme Pégomas (28,2°) ou Valbonne (27,6°). La région PACA et la Corse sont les principaux secteurs touchés par cette vague de chaleur, selon France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Une situation qui tranche avec les intempéries vécues dans le Nord de la France où plus de 250 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle après 30 jours de crues, et avant l'arrivée de la tempête Frederico.

Des effets de foehn en cause

Cette montée des températures a rapidement été analysée par Météo-France. Elle est expliquée par ce que l'on appelle un effet de foehn. C'est ce qui équivaut à des vagues de vent chaud et sec qui interviennent ponctuellement sur le littoral. Ces effets sont "liés au vent fort d'ouest à nord-ouest de cette fin de nuit et d'une masse d'air très douce pour la saison", explique Météo-France sur son compte X (ex-Twitter). Le nom de ce phénomène tire son origine du latin favonius, que nous pouvons traduire comme "vent doux".

Les températures vont cependant vite redescendre. Les minimales prévues dans les prochains jours tombent à une moyenne de 10 degrés. Les maximales restent douces, avec 20 degrés attendus.

publié le 15 novembre à 17h25, Martin Pereira, 6 Médias

Liens commerciaux