Intempéries : un fonds de 80 millions d’euros pour les agriculteurs de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France
© Michel Christophe/ABACA - Les intempéries ont provoqués de graves dégâts pour le milieu agricole
Le ministre de l’Agriculture a annoncé 80 millions d’euros de soutiens à la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France pour faire face aux dégâts causés par les intempéries des dernières semaines.
Le monde agricole peut souffler. Après les intempéries qui ont balayé la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, le ministre de l’Agriculture a annoncé qu’un fonds de soutien de 80 millions d’euros allait être débloqué. Ce mercredi 15 novembre, Marc Fesneau était invité sur le plateau de Franceinfo pour indiquer notamment que ce fonds "permettra de couvrir à la fois les pertes agricoles de récoltes, mais aussi les pertes d’investissements qui ne seraient pas couverts par les assurances".
Pour rappel, Emmanuel Macron s'était rendu la veille dans le Pas-de-Calais où il avait annoncé un fonds de soutien de 50 millions d’euros pour les collectivités locales. Le chef de l'État avait aussi fait savoir que 244 communes allaient être classées en état de catastrophe naturelle dans le département et celui du Nord, à cause des inondations. Mais aucune précision n’avait été donnée concernant la Normandie et la Bretagne qui ont également subi d’importants dégâts.
Pertes agricoles et bovines
Aucun bilan définitif des sinistres ne peut encore être établi, mais selon le ministre de l’Agriculture, "une centaine d’exploitations" ont été touchées par les inondations, "à différents degrés". "À partir de la décrue, on aura une vision plus complète de l’étendue des dégâts", a indiqué Marc Fesneau.
Les pertes sont également à déplorer pour les éleveurs. "200 bovins ont été perdus, noyés par la montée des eaux trop brutales", a fait savoir le locataire de la rue de Varenne. Le matériel de traite ou encore les robots agricoles ont été touchés par les intempéries qui pourraient par la suite provoquer des maladies chez certains animaux.
publié le 15 novembre à 12h10, Inès Cussac, 6Medias