Politique

Transports : le Pass rail sera finalement disponible cet été dans toutes les régions, assure le gouvernement

© Abdullah Firas/ABACA

Contrairement à ce que Patrice Vergriete, le ministre des Transports, avait initialement assuré mercredi matin, le Pass rail verra bien le jour cet été dans "toutes les régions", a-t-il indiqué en fin de journée.

C’est un rétropédalage qui va faire plaisir aux jeunes de moins de 27 ans. Le Pass rail sera finalement disponible cet été dans toutes les régions de France a assuré Patrice Vergriete, mercredi 3 avril au soir, relate TF1 Info. Plus tôt dans la journée, le ministre des Transports avait déclaré sur franceinfo: "A moins d'un changement de pied des présidents de région, aujourd'hui même, nous ne pouvons pas être opérationnels en 2024 (...) il n'y aura pas de pass rail cet été". Force est de constater que changement de pied il y a eu.

Car, dans sa nouvelle déclaration dans la soirée de mercredi, le ministre a confié que "la situation vient de se décanter à l'instant" et que "toutes les régions" sont d’accord pour mettre en place cet été le fameux Pass rail. Promis par Emmanuel Macron en septembre 2023, le pass rail permettra à ses bénéficiaires, les moins de 27 ans, de voyager en illimité en France avec les TER et les trains Intercités. Son tarif mensuel est de 49 euros et s’inspire du modèle mis en place en Allemagne. "Ça fait 700.000 jeunes qui vont pouvoir bénéficier pour cet été", s’est félicité le ministre des Transports.

Trois régions bloquaient sa mise en place

En début de journée mercredi, Patrice Vergriete avait déploré que trois régions bloquaient la mise en place de ce Pass rail : la Normandie, les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Un accord a finalement été trouvé avec Carole Delga, la présidente de l'Association des régions de France (ARF), qui s’occupait de mener les négociations avec ses homologues sur le sujet. L’État finance ce projet à 80 % et les régions à 20 %. Le coût total est estimé à 15 millions d’euros, a également expliqué le ministre.

publié le 3 avril à 20h06, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux