Politique

Pass rail : Patrice Vergriete, le ministre des Transports, espère "une expérimentation" pour les jeunes pour l’été 2024

© Abdullah Firas/ABACA - Patrice Vergriete, le ministre des Transports

Le ministre des Transports a déclaré lundi 18 mars sur France Bleu Nord qu’un Pass rail sera "peut-être" mis en place cet été 2024 pour "les jeunes".

Voyager en illimité en France avec les TER et les trains Intercités, c’est la promesse du Pass rail annoncé en septembre 2023 par Emmanuel Macron. Mais, sa mise en place requiert du temps et de l’organisation. "Les régions souhaitent avancer prudemment sur cette question parce qu'effectivement le coût est extrêmement important", explique Patrice Vergriete, le ministre des Transports, au micro de France Bleu Nord, lundi 18 mars.

Cependant, une "expérimentation" du Pass rail pourra "peut-être" est mise en place pendant "les deux mois de l’été" 2024 pour les jeunes, précise le ministre. "Le but du jeu est d’être le plus concret possible et d’aider nos jeunes", ajoute Patrice Vergriete qui n’indique pas pour le moment le prix de l’abonnement. Le Parisien rappelle que Clément Beaune, l’ancien ministre des Transports, parlait d’un tarif de 49 euros en septembre dernier. C’est d’ailleurs le prix du Pass ferroviaire en Allemagne (soit 1,60 euro par jour) dont s’inspire le futur Pass rail français.

L’État doit concerter les régions

L’État ne peut décider seul du tarif du Pass rail. En effet, "les régions ont la responsabilité des TER. L'État a la responsabilité de ce qu'on appelle les Intercités, quand ça dépasse finalement le périmètre d'une région", explose Patrice Vergriete. C’est pourquoi l’exécutif doit trouver un accord avec les régions sur ce sujet. "La France est décentralisée, il faut respecter les régions", résume le ministre des Transports.

publié le 18 mars à 15h27, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux