France

Les tarifs des Ouigo et des Intercités n’augmenteront pas en 2024, assure Clément Beaune

© Capture d'écran franceinfo

Ce jeudi, Clément Beaune, le ministre des Transports, a annoncé le "gel des tarifs" sur les Ouigo et les Intercités pour 2024.

C’est une nouvelle qui réjouira les voyageurs. Les prix des Ouigo et des Intercités n’augmenteront pas en 2024. ”Il faut que le train soit abordable et populaire (…) Il y aura un gel des tarifs sur le Ouigo, sur les Intercités”, a déclaré Clément Beaune, le ministre des Transports, ce jeudi sur franceinfo. Un nouveau bouclier tarifaire pour "les Français qui connaissent le plus de difficultés à prendre le train, parce qu’ils sont les Français de classe populaire, moyenne ou qui ont des lignes qui sont particulièrement dégradées", indique Clément Beaune.

"J'ai exigé de la SNCF qu'il n'y ait pas de nouvelle hausse en 2024", explique aussi le ministre concernant les prix plafonds des billets achetés avec une carte Avantage. Une carte qui concerne "presque 5 millions de Français" par an et dont le prix avait augmenté en août dernier.

Un pass rail à 49 euros par mois lancé d’ici l’été prochain

Parmi les nouvelles mesures pour 2024, la mise en place d’un pass rail autour de 49 euros par mois pour "voyager en illimité sur les TER et les Intercités" partout en France. Le pass rail sera commercialisé avant l’été 2024 et donc utilisé pour la future saison estivale. Ces quatre mesures sont "des mesures concrètes de trains plus accessibles, notamment les trains du quotidien", analyse Clément Beaune. Cependant franceinfo précise que ces mesures tarifaires ont un coût et que la SNCF pourra, pour compenser le manque à gagner, augmenter les prix des billets de TGV ou "rogner" sur ses bénéfices. Pour le moment, aucune des deux solutions n’a été assurée par la SNCF.

publié le 7 décembre à 16h23, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux