Avoir sa carte d'identité et son permis sur son smartphone, ce sera bientôt plus simple
© Photo Joly Victor/ABACA
En 2025, créer son identité numérique certifiée, un dispositif qui permet ensuite de dématérialiser ses documents d'identité sur smartphone, sera plus simple. Nos confrères de RTL nous expliquent le procédé.
Avoir tous ses documents d'identité à portée de main, sur son smartphone de manière dématérialisée, c'est l'objectif de l'identité numérique certifiée, dont les autorités veulent accélérer la diffusion. Nos confrères de RTL expliquent comment faire pour avoir plus facilement accès à ce service dès 2025.
L'identité numérique certifiée a vocation à sécuriser les données des Français tout en facilitant certaines démarches, comme la demande d'une procuration à distance ou la création d'un justificatif d'identité temporaire.
Changement facilité en mairie
L'identité numérique certifiée se trouve sur l'application France Identité. Pour accéder à cette application, il faut avoir la carte d'identité électronique, au format carte bancaire et équipée d'une puce, qui est entrée en circulation en août 2021. À partir de 2025, il sera possible de demander en mairie le changement de sa vieille carte d'identité en plastique en carte d'identité électronique.
Jusqu'alors, il fallait que la carte d'identité arrive à expiration, ou la déclarer perdue ou volée pour en changer. Mais dans un premier temps, seules les cartes d'identité émises entre 2016 et 2021 seront concernées par la facilité en mairie.
publié le 16 novembre à 22h50, Adèle Delaunay, 6Medias