Météo : le premier pic de chaleur de l'année attendu ce week-end
© Pixabay
Les températures devraient être largement supérieures aux normales de saison en cette fin de semaine dans l'Hexagone, selon Météo-France. Le thermomètre pourrait afficher jusqu'à 31 degrés à Bourges, samedi 6 avril.
Des températures estivales dès le début du printemps ? Selon les prévisions de Météo-France, la première vague de chaleur devrait avoir lieu ce week-end dans l'Hexagone, avec un thermomètre frôlant les 30 degrés durant la journée du samedi 6 avril.
Alors que les températures maximales avoisinent mardi les 12 à 16 degrés dans le nord du pays et les 20 degrés près de la Méditerranée, elles devraient progressivement monter ces prochains jours. Dès jeudi, la barre des 20 degrés devrait être franchie sur toute la moitié sud de la France. Vendredi, le mercure pourra monter jusqu'à 28 degrés sur la côte basque.
28 degrés samedi à Paris
Le pic de chaleur devrait avoir lieu samedi. Jusqu'à 31 degrés sont attendus à Bourges (Cher), 29 degrés à Tarbes (Hautes-Pyrénées), 28 degrés à Paris, 27 degrés à Auxerre (Yonne) et 24 degrés à Lyon (Rhône), prévoit Météo-France.
Cette hausse des températures s'explique par une masse d'air chaud "qui remonte de l'équateur, de l'Afrique du Nord, qui va traverser la péninsule ibérique, puis gagner quasiment toute la France", confie à BFMTV le météorologue Patrick Marlière. Le mercure devrait chuter dimanche avec l'arrivée de la pluie dans l'ouest de l'Hexagone.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 2 avril à 16h20, Cédric Alexis, 6Medias