France

Gironde : ce symbole du réchauffement climatique va bientôt disparaître

Construit dans les années 70 sur la côte atlantique à Soulac-sur-Mer, en Gironde, l’immeuble “Le Signal” va être détruit, vendredi 3 février, rapporte Le Monde.

Il était le symbole du monde moderne, il est désormais celui du réchauffement climatique. L’immeuble Le Signal, construit sur le bord de mer à Soulac, en Gironde, va bientôt disparaître, rapporte Le Monde vendredi 3 février. Sa démolition a commencé. Sorti de terre dans les années 70, cet immeuble, symbole de l'urbanisation à outrance, s’inscrit alors dans un vaste projet immobilier censé voir éclore un hôtel, une thalasso et d’autres immeubles. Problème, le promoteur immobilier fait faillite et Le Signal est le seul immeuble en bord de mer, ce qui lui vaudra le surnom de “la verrue” attribué par quelques riverains mécontents.

Symbole du réchauffement climatique

Les propriétaires des appartements ont été les témoins privilégiés, mais malheureux du réchauffement climatique et de la montée des eaux. En février 2010, la mer, initialement à 300 mètres du bâtiment, grappille du terrain et se retrouve à 30 mètres de l’édifice, la faute à la tempête Xynthia. En 2014, un nouvel épisode climatique achèvera de condamner l’immeuble et d’obliger les habitants de quitter les lieux dans la précipitation. “À partir de cette date, les choses se sont accélérées de manière terrible. En cinq-six ans, tout s’est précipité”, se désole Xavier Pintat, maire de Soulac depuis plus de trente ans, cité par le quotidien du soir.

S'ensuit une longue bataille juridique pour les anciens propriétaires, désireux d’être dédommagés. Grâce à l’appui d’élus locaux, un amendement à la loi Bernier, sur le renforcement de la protection de l’environnement, est validé et permet aux propriétaires de se partager un chèque de 7 millions d’euros.

publié le 3 février à 14h01, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux