Insolite

Canada : un bâtiment de 220 tonnes déplacé grâce à … du savon

Un édifice canadien vieux de 200 ans a été déplacé grâce à 700 pains de savon. Près de dix mètres ont déjà été accomplis, rapporte The Straits Times.

Au Canada, un bâtiment vieux de plusieurs siècles, pesant 220 tonnes, a été déplacé grâce à une méthode très étonnante. En effet, la technique adéquate pour ne pas mettre en danger la structure fragile de l’édifice a été d’utiliser jusqu’à 700 pains de savon, qui ont été mis sous le bâtiment, rapporte The Straits Times, le 22 décembre.

Déplacer le bâtiment de 300 mètres

Le bâtiment historique, situé à Halifax en Nouvelle-Écosse, à l’est du pays, a été construit en 1826. C’était une maison pendant 70 ans avant de devenir un hôtel en 1896. Galaxy Properties, la société qui l’a racheté en 2018 pour éviter une démolition, a réussi l’exploit, avec son équipe, de pousser l’immeuble sur neuf mètres. L’objectif final est de le déplacer de 300 mètres au total afin de le rapprocher de la rue. "Après des semaines de préparation, le déplacement d'environ 9 mètres a été aussi doux que… du savon. Environ 700 pains de savon", a écrit l’entreprise dans un post publié sur son compte Facebook.

Ce n’est pas la première fois que ce type de technique est utilisé pour déplacer un édifice. En mars 2023, dans l’Utah aux États-Unis, le ministère des Transports avait déplacé un pont de 2 400 tonnes grâce à 60 litres de liquide vaisselle.

publié le 25 décembre à 17h05, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux