L'arrivée prochaine d'une espèce invasive en mer Méditerranée inquiète les scientifiques
Les scientifiques s'inquiètent de l'arrivée prochaine en mer Méditerranée du poisson-lion, une espèce présente dans l'océan Pacifique et dans l'est de l'océan Indien. L'animal pourrait être présent sur la Côte d'Azur avant la fin de la décennie, rapporte France Bleu Azur.
C'est une espèce effrayante. Le poisson-lion, majoritairement présent dans l'océan Pacifique et l'est de l'océan Indien, a déjà gagné du terrain. Également surnommée la rascasse volante, l'espèce a été aperçue en mer Rouge ainsi qu'à plusieurs endroits de l'océan Indien. La possibilité de voir l'animal s'implanter en mer Méditerranée est réelle selon France Bleu Azur. Le poisson-lion pourrait, selon le média régional, être présent sur les plages de la Côte d'Azur d'ici aux cinq prochaines années.
Quel impact sur la biodiversité ?
Mercredi 13 mars, un débat s'est tenu au Centre universitaire méditerranéen de Nice (Côte d'Azur) au sujet de la mer Méditerranée. Certains scientifiques se sont montrés inquiets quant à l'arrivée du poisson-lion, qui pourrait causer l'extinction de plusieurs espèces. "On l'a aperçu en Italie, près de New-York, dans l'océan Atlantique, donc cela montre qu'il peut aussi évoluer dans les mers plus froides", note Alexandre Meinesz, écologue, à nos confrères de France Bleu Azur. "C'est un prédateur vorace qui va manger beaucoup de poissons", ajoute-t-il.
Certains scientifiques s'accordent à dire qu'il sera primordial dans les années à venir de pêcher et cuisiner le poisson-lion, bien que celui-ci soit urticant mais pas forcément mortel pour l'homme.
publié le 18 mars à 12h17, Pierrick Bastide, 6Medias