Inquiétude en France métropolitaine après l'importation de 98 cas de dengue
© Geyres Christophe/ABACA
Depuis début mai, une centaine de personnes, revenant pour la plupart de Martinique ou de la Guadeloupe, ont importé la dengue en métropole, relevant le niveau d'inquiétude des autorités sanitaires à ce sujet.
Alors que plus de 2 000 cas de dengue ont été recensés en France métropolitaine depuis quatre mois (2 166 exactement et tous importés de département d'Outre-mer où sévit une épidémie), les autorités sanitaires s'inquiètent de la récente situation. En seulement 15 jours, depuis le 1er mai, 98 cas de dengue ont été importés en métropole, a indiqué Santé publique France (SpF) dans son dernier bulletin, publié mercredi 15 mai, et issu d'une surveillance renforcée de l'infection virale transmise par les moustiques aux humains.
Dans le détail, SpF note ainsi 35 cas (importés) de dengue répertoriés en Auvergne-Rhône-Alpes, 19 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 11 en Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté. La Bretagne, l'Île-de-France, l'Occitanie, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France sont également des régions touchées par la maladie, mais dans une moindre mesure. Les personnes infectées revenaient toutes de voyages ou séjours hors France métropolitaine : 46 d'entre elles avaient séjourné en Martinique et 28 autres revenaient de Guadeloupe.
Seul point positif à souligner dans ce bulletin : SpF n'a répertorié aucun cas de chikungunya et de zika depuis le début du mois de mai, alors que cinq cas de chikungunya et deux de zika avaient été détectés jusque-là.
Un nouveau vaccin pour la dengue ?
La dengue est une infection virale transmise par le moustique tigre. Elle provoque des symptômes tels que de la fièvre, des douleurs articulaires et des maux de tête.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé mercredi 15 mai avoir préqualifié un vaccin contre la dengue : le TAK-003. Il s'agit du deuxième vaccin préqualifié par l'OMS. Il a été mis au point par le laboratoire Takeda. Dans son communiqué de presse, l'OMS recommande d'utiliser ce nouveau vaccin pour les enfants de 6 à 16 ans, dans les régions du monde "où l’intensité de la transmission de la dengue est élevée".
publié le 16 mai à 12h37, Maeliss Innocenti, 6Medias