Mineurs délinquants : 78% des Français favorables à sanctionner les parents, selon un sondage
© Photo Xinhua/ABACA
Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, dont les résultats sont publiés samedi 30 novembre, 78% des Français estiment qu'il faudrait sanctionner les parents de mineurs délinquants.
Faut-il sanctionner les parents de mineurs délinquants ? Selon un sondage CSA commandé par CNews, Europe 1 et le JDD, près de huit Français sur dix, 78% des interrogés, se disent favorables à de telles mesures, rapporte CNews samedi 30 novembre. À l'inverse, 21% sont contre cette idée.
Cette idée est un peu plus implantée chez les plus âgés, 84% des 50-64 ans ayant répondu oui, contre 67% des 18-24 ans. Les réponses sont quasiment identiques selon les catégories socioprofessionnelles.
Des divergences selon les préférences politiques
En revanche, les réponses varient en fonction de la préférence politique des interrogés. Les sympathisants de La France insoumise se disent largement contre cette mesure de sanction, seuls 23% se disant pour. Chez les proches de Renaissance, 88% des personnes interrogées se disent pour. Les scores sont plus élevés chez les sympathisants du Rassemblement national (89%) et encore plus pour ceux des Républicains (94%).
L'idée de sanctionner financièrement les parents était venue dans le débat, après les émeutes ayant suivi la mort du jeune Nahel à l'été 2023. Un texte est actuellement en cours de débat, le chef des députés macronistes Gabriel Attal ayant déposé un texte visant à durcir la législation. Le texte, critiqué par la Défenseure des droits et des acteurs associatifs, et largement amendé par la gauche, arrivera dans l'hémicycle le 2 décembre prochain.
publié le 30 novembre à 11h30, Adèle Delaunay, 6Medias