Sécurité : une large partie des Français estime qu'Emmanuel Macron a un bilan négatif
© Stevens Tomas/ABACA
D'après un dernier sondage CSA pour Cnews, Europe 1 et le JDD publié dimanche 26 mai, 76% des Français ont un avis négatif sur la politique sécuritaire menée par Emmanuel Macron. Un avis partagé autant à droite qu'à gauche, alors qu'au sein même de son parti Renaissance, les sondés sont tiraillés sur la question, à quasi-égalité entre avis positifs et négatifs.
À l'approche des Jeux olympiques de Paris et des élections européennes, les questions liées à la sécurité sont plus que jamais présentes dans le débat public. Et à la question de savoir si le bilan d'Emmanuel Macron en la matière est positif, une large partie de la population estime que non, selon un dernier sondage CSA, réalisé pour Cnews, Europe 1 et le JDD publié dimanche 26 mai. 76% des personnes interrogées jugent en effet que le bilan du chef de l'État en matière de sécurité est négatif, soit bien plus que lors d'un précédent sondage réalisé en 2022. À l'époque, 62% des Français avaient un avis négatif, contre 38% d'avis positifs.
Dans le détail, le sondage nous indique que, selon le sexe ou la catégorie d'âge, le résultat est quasiment le même. Ainsi, 76% des femmes et 75% des hommes ont un avis négatif sur le bilan sécuritaire d'Emmanuel Macron. Chez les moins de 35 ans, 77% répondent par un avis négatif à la question contre 23% d'avis positif, un constat partagé par les plus de 65 ans qui sont 75% à être du même avis. Une légère disparité est toutefois observable lorsque l'on s'intéresse aux catégories socioprofessionnelles (CSP), puisque 72% des CSP+ accordent un bilan négatif à Emmanuel Macron en matière sécuritaire, contre 78% pour les CSP-.
Des disparités à gauche et à droite
Lorsque l'on s'intéresse au bord politique des personnes interrogées, là encore, les avis divergent. À gauche, 71% des sondés ont un avis négatif sur le bilan du président de la République, contre 28% d'avis positif. À droite, la proportion de mécontents atteint 84% d'avis négatifs , contre 16% d'avis positifs. Du côté des électeurs de Rassemblement national, 93% ne sont pas convaincus par les mesures prises par Emmanuel Macron, contre 72% d'avis négatifs du côté des électeurs des Républicains.
Au centre, les avis sont quant à eux plus partagés. Ainsi, 54% des Français pensent que le bilan est négatif, contre 46% qui pensent l'inverse. Au sein même de son propre parti politique, les avis envers la politique menée par Emmanuel Macron sont partagés à quasi-égalité. 51% des électeurs Renaissance lui accordent un bilan positif, contre 49% d'avis négatifs.
publié le 26 mai à 12h56, Kévin Comby, 6Medias