France

Une majorité de Français fait le lien entre insécurité et immigration, selon un sondage

© Photo Poitout Florian/ABACA

Selon un sondage mené par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 68% des Français considèrent qu’insécurité et immigration sont liées, relate le JDD dimanche 2 juin.

Une majorité de Français, 68% plus exactement, considère qu’il y a un lien entre l’insécurité en France et l’immigration, révèle un sondage mené exclusivement par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, indique le JDD dans un article publié ce dimanche 2 juin. À l’inverse, 32% rejettent cette idée.

Le sondage révèle aussi que les femmes sont plus enclines à faire ce lien : elles sont 70%, contre 67% des hommes, à répondre positivement à la question du lien entre insécurité et immigration. Les personnes âgées sont aussi une plus grande majorité à faire ce lien : 76% des 50-65 ans, et 73% des plus de 75 ans ont répondu positivement. Les jeunes de 18 à 24 ans répondent à seulement 57% positivement.

Très forte adhésion à droite et à l’extrême droite

S’agissant des catégories socioprofessionnelles, les catégories CSP+ répondent à 66% positivement sur ce lien entre insécurité et immigration. Les CSP- répondent oui à 70%. Les inactifs (retraités, chômeurs) affichent un taux de 69%.

Les différences s’affichent clairement s’agissant des opinions politiques. Les interrogés qui disent voter à droite et à l’extrême-droite affichent un taux de réponses positives très fort : 94% pour les électeurs Les Républicains, 93% pour le Rassemblement national. Les résultats sont plus différenciés à gauche : 38% pour la France insoumise, 43% pour le Parti Socialiste, et seulement 34% pour Les Verts.

publié le 2 juin à 12h20, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux