Politique

Les élections législatives ont-elles "été volées" comme le dit Mélenchon ? Ces chiffres accablants pour Emmanuel Macron

© Gints Ivuskans - Emmanuel Macron.

Selon un sondage Elabe commandé par BFMTV, trois Français sur quatre estimeraient qu'Emmanuel Macron n'a pas tenu compte du résultat des législatives déclenchées après sa dissolution de l'Assemblée. Une majorité estime, comme Jean-Luc Mélenchon, que "l'élection a été volée".

"Le président a décidé de nier les résultats des élections", "le déni démocratique porté à son apogée", "de qui se moque-t-on ?" Sur les réseaux sociaux, les réactions n'ont pas cessé de pleuvoir du côté des oppositions, notamment à gauche. Outre les réactions politiques, les sondages partagent également ce constat.

En effet, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV ce vendredi 6 septembre, trois Français sur quatre soit 74 % des sondés, estiment que le président Emmanuel Macron n'a pas tenu compte du résultat des législatives qu'il a lui-même provoquées. Les électeurs du NFP (Nouveau Front Populaire) y sont particulièrement représentés mais pas seulement.

Une élection volée ?

92 % des électeurs du NFP pensent que la nomination de Michel Barnier ne correspond pas au vote, 73 % des électeurs LR, 70 % du Rassemblement National et même 57 % du côté de la majorité présidentielle "Ensemble". Selon ce même sondage, 55% des interrogés estiment que "l'élection a été volée au peuple français", comme le déclarait Jean-Luc Mélenchon jeudi 5 septembre.

Nommé par Emmanuel Macron, Michel Barnier a promis "du respect à l'égard de toutes les forces politiques qui sont représentés", tout en souhaitant "des changements et des ruptures", avait-il déclaré à Matignon lors de la passation.

publié le 6 septembre à 19h43, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux