Politique

Michel Barnier à Matignon : la gauche dénonce une “cohabitation avec le RN”

© Captures d'écran LCI/RTL/TF1

Alors qu'Emmanuel Macron a fait le choix de nommer Michel Barnier (LR) comme Premier ministre, jeudi 5 septembre, de vives critiques émanent des membres du Nouveau Front populaire (NFP), qui ont d'ores et déjà annoncé leur intention de censurer son gouvernement.

Il était écrit que le nom du nouveau Premier ministre ne ferait pas l'unanimité. Au lendemain de la nomination de Michel Barnier à Matignon, de nombreuses voix du Nouveau Front populaire (NFP) s'élèvent, vendredi 6 septembre, contre le choix d'Emmanuel Macron de nommer le ténor des Républicains (LR) comme chef du gouvernement. Le Nouveau Font populaire a, sans surprise, annoncé qu'il censurera le gouvernement présenté par Michel Barnier.

"Le président de la République se place en cohabitation avec le Rassemblement national", a dénoncé sur RTL Lucie Castets, candidate désignée par le NFP au poste de Premier ministre. "Je suis très en colère, comme des millions d'électeurs français, qui se sentent trahis par la décision d'Emmanuel Macron", a-t-elle martelé. "On a un Premier ministre qui est totalement dépendant du Rassemblement national", a-t-elle encore regretté.

Alexis Corbière dénonce "une victoire idéologique de l'extrême droite"

"Emmanuel Macron a fait l'affront républicain (...) Il a demandé à ses députés de rester bien ferme parce ça permettait de mettre en position de juge-arbitre Marine Le Pen (...) C'était son approbation qui était recherchée, pas la nôtre", a fustigé sur TF1 Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV).

"Monsieur Barnier va mener une politique sous la bienveillance de madame Le Pen... Donc c'est une victoire idéologique de l'extrême droite, un détournement du sens du vote", a pointé du doigt le député du NFP Alexis Corbière, sur LCI.

Même son de cloche du côté du quotidien Libération qui a titré sa une sur le rôle qu'a joué le Rassemblement national (RN) dans la désignation du Nouveau Premier ministre : "Michel Barnier à Matignon : approuvé par Marine Le Pen".

"Emmanuel Macron a volé l’élection au peuple français", fustige Jean-Luc Mélenchon

"Emmanuel Macron nie officiellement le résultat des élections législatives. Il vient de nommer Michel Barnier. Un membre, parmi d’autres, d’un parti qui a été le dernier à l’élection législative. Emmanuel Macron a volé l’élection au peuple français", avait regretté Jean-Luc Mélenchon, jeudi 5 septembre, quelques instants après la nomination de Michel Barnier à Matignon.

publié le 6 septembre à 10h15, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux