Manifestations du 7 septembre : présent dans le cortège parisien, Jean-Luc Mélenchon appelle "à une bataille de longue durée"
© Capture d'écran Le Parisien
Le leader de la France insoumise, qui à l'annonce de la nomination du LR Michel Barnier à Matignon, avait dénoncé "une élection volée", est présent dans la manifestation "anti-Macron" du 7 septembre. Dans le cortège parisien, il a appelé de ses vœux la poursuite de la lutte pour le respect de la démocratie.
Il avait immédiatement appelé à la mobilisation après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, choisi par Emmanuel Macron alors que la coalition de la gauche (Nouveau front populaire) était arrivée en tête aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet : Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, a rejoint la manifestation du 7 septembre à Paris, entouré de ses proches dont la députée Rima Hassan, la députée Clémence Guetté ainsi que Mathilde Panot, présidente du groupe LFI - NFP à l’Assemblée nationale.
"Les citoyens doivent être respectés" a-t-il répété dans sa prise de parole sur place relayée par Le Parisien. A ceux qui parlent d'une "manifestation de Mélenchon", il a répondu : "c'est pire que la manif' de Mélenchon : c'est la manif' de la jeunesse ! Il est beau, il est digne, il est grand que la France soit identifiée à sa jeune génération, car elle est républicaine !" Il a également insisté : "Le plus fort dans ce pays, c'est son peuple. Je vous appelle à une bataille et une lutte de longue durée" avant de chanter avec les manifestants "Lucie Castets à Matignon, sinon Macron destitution".
Les manifestations ont été programmées dans près de 150 communes françaises avec pour mot d'ordre, la dénonciation du "coup de force de Macron". Elles viennent en appui d'une procédure de destitution du Président de la République à l'initiative de la France Insoumise mais qui ne semble pas encore convaincre tous les membres du NFP.
publié le 7 septembre à 16h10, Sabrina Guintini, 6medias